ALLONS DROIT AU BUT

Damage - O - Meter Smooth and Straight hair, but at what cost?

Les cheveux lisses sont convoités par toutes.  Mais en raison des nombreuses options qui s'offrent à nous pour y arriver, il peut être accablant d'arrêter notre choix. Nous sommes donc ici pour vous aider à tout démystifier et à décider de la stratégie qui vous convient le mieux. Voici quelques options qui vous aideront à lisser vos cheveux : 

Défrisant chimique : 
De quoi s’agit-il? La plus permanente de toutes les méthodes de lissage, elle est aussi celle qui peut endommager vos cheveux le plus. Dans ce processus, une crème chimique, souvent un alcali, est employée pour « décontracter » les boucles, brisant ainsi les liens protéiniques du cheveu.  Le problème avec le lissage des cheveux, selon la Dre Amy McMichael, professeure dermatologie à Wake Forest, est qu'au fil du temps, il y a un chevauchement là où se trouve la substance chimique.
 « Lorsque le produit chimique est appliqué sur la nouvelle pousse, explique-t-elle, il recouvre les endroits déjà traités, ce qui affaiblit encore davantage les cheveux. Outre les défrisants chimiques, beaucoup de gens utilisent des produits coiffants, ce qui fait que les dommages s'accumulent. » De plus, après un traitement défrisant, nous recommandons de ne pas faire de shampooings pendant quelques jours, bien que l'utilisation d'un revitalisant soit recommandée pour éviter l'irritation du cuir chevelu.  
Idéal pour : Les personnes qui ont les cheveux bouclés ou spiralés.
Administré par : Un styliste uniquement. Les professionnels sont les mieux formés pour déterminer le processus qui convient à votre type de cheveux.
Durée : Dure jusqu’à ce que les cheveux repoussent 

Lissage japonais : 
De quoi s’agit-il? Entre les dommages causés par le défrisant chimique et les traitements brésiliens à la kératine se trouve ce procédé qui utilise du thioglycolate d'ammonium chimique pour briser les liens protéiniques du cheveu, modifiant ainsi la structure et la texture capillaires. Ensuite, les cheveux sont minutieusement lissés au fer plat et un neutralisant de peroxyde d'hydrogène est appliqué pour reconstruire les liens et « figer » la nouvelle forme lisse des cheveux. Pendant les 48 heures suivant le traitement, les cheveux ne doivent pas être mouillés ou épinglés, ou même rentrés derrière les oreilles afin d'éviter d'endommager la forme.  Il s'agit d'un traitement qui exige beaucoup de discipline! 
Idéal pour : Les cheveux naturels qui n'ont subi aucune coloration et pour les femmes qui ne souhaitent pas avoir un style bouclé par la suite (parce que les boucles ne tiendraient pas).  
Administré par : Un styliste uniquement. Les professionnels sont les mieux formés pour déterminer le processus qui convient à votre type de cheveux. 
Durée : 4 à 6 mois 

Traitement à la kératine (brésilien)
De quoi il s'agit : Un procédé qui « lisse » les cheveux sans vraiment briser les liens chimiques, et qui reprendront donc éventuellement leur texture originale. Si cela semble trop beau pour être vrai, c'est que ce l'est. Le prix à payer pour obtenir ces cheveux sans frisottis est l'utilisation du formaldéhyde, une substance qui a été liée à de graves problèmes de santé. Le danger immédiat pour les cheveux, en revanche, se trouve dans les températures intenses et prolongées employées pour ce traitement. Des options sans formaldéhyde sont cependant offertes. Si vous décidez de changer de style de coiffure, les traitements à la kératine vous permettent également d'avoir des cheveux bouclés par la suite, contrairement au lissage japonais qui empêche les boucles de tenir. Pour ce qui est de l'utilisation d'un shampooing après le traitement, tout comme son homologue le lissage japonais, ce traitement exige qu'on attende plus longtemps avant de pouvoir se laver les cheveux.
Idéal pour : Cheveux légèrement ondulés, frisottés ou déjà traités; ne convient pas aux cheveux très frisés. 
Administré par : Un styliste uniquement. Les professionnels sont les mieux formés pour déterminer le processus qui convient à votre type de cheveux. 
Durée : Environ 3 mois 

Séchage + sérum lissant : 
De loin le traitement le moins dommageable de la liste, ce procédé facile à réaliser élimine l'eau contenue dans les cheveux par thermo-coiffage pour les lisser. « Veillez à utiliser un sérum thermoprotecteur pour aider à sceller les cheveux et séchez-les à faible température, explique la Dre Jennifer Marsh, chercheuse et experte de Pantene en matière de cheveux abîmés.  Sécher vos cheveux à plus de 190 degrés Celsius (374 degrés Fahrenheit), soit environ la température la plus élevée de votre fer plat entraînera la dénaturation ou la dégradation de la protéine contenue dans le cheveu. »  Et contrairement à d'autres procédés, celui du coiffage à l'aide d'un produit protecteur comme le Sérum lisse de Pantene enrichi d'huile d'argan peut s'effectuer en toute facilité de manière sécuritaire à la maison, sans mentionner son côté abordable. Un traitement plus sûr pour vos cheveux et bon marché? Oui, SVP!  
Idéal pour : Les femmes qui veulent maintenir la structure fondamentale de leurs cheveux.
Administré par : Vous-même, ou un styliste si vous le souhaitez. Étant donné qu'on ne fait appel à aucun procédé chimique nocif, une approche à faire soi-même est la bienvenue. 
Durée : 1 à 2 jours et doit être répété après chaque lavage. Après tout, rien n'est parfait en ce bas monde. 

Mais avant de vous donner comme mission d'avoir des cheveux lisses, il y a certaines choses à retenir, selon la Dre Marsh.  Il est important de noter qu'il existe une grande  différence entre les résultats obtenus par toutes ces méthodes, et ceux obtenus par votre meilleure amie pourraient ne pas ressembler aux vôtres. Cela dépend de la texture de vos cheveux, de leur structure et des boucles que vous souhaitez lisser ou éliminer. Enfin, choisir l'option la moins dommageable n'est jamais une mauvaise idée, étant donné que les cassures prématurées peuvent causer ces cheveux rebelles indésirables, et vous rendre la tâche plus difficile si vous souhaitez faire pousser vos cheveux davantage.