LA VÉRITÉ SUR LES POINTES FOURCHUES

Which Split End Solution is Right for You?

Avez-vous déjà souhaité que vos cheveux revêtent une armure de protection indestructible contre les effets nocifs des éléments, de la chaleur et du coiffage? En fait, ils en ont une. Nous avons tous vécu ça. Lorsque nous peignons nos cheveux ou lorsque nous faisons notre mise en plis le matin, quelques cheveux indisciplinés se défont du reste et ce sont, (ô malheur!), des cassures. Des cassures comme des pointes fourchues ou même un début de cassure ou un effilochage au centre. Alors, que faire? 

Eh bien, avant d'empoigner les petits ciseaux pour les tailler, commencez par examiner la raison pour laquelle cela se produit : La cuticule, ou l'armure protectrice du cheveu s'est érodée et les tiges capillaires ont de la difficulté à demeurer intactes.  « La structure de la cuticule est conçue pour protéger naturellement et avec force les cheveux entre le coeur fragile de la fibre capillaire et le monde qui l'entoure, » affirme la Dre Jeni Thomas, une scientifique de Pantene qui étudie les différents types de dommages causés aux cheveux, dont les pointes fourchues. Sans cette armure protectrice, le coeur du cheveu n'a pas ce qu'il faut pour rester intact une fois exposé. Puis, ce n'est qu'une question de temps avant que la fibre se rompe ou se découvre entièrement, laissant les cheveux sujets aux pointes fourchues indésirables. 

Une coupe de cheveux est le seul moyen de venir à bout définitivement des pointes fourchues, car certaines cassures surviennent plus haut sur la tige capillaire. Donc, si une coupe au carré ou garçonnière est plus courte que souhaitée, la prévention et la réparation sont essentielles pour maintenir les cheveux lisses et vigoureux.  Dre Thomas explique que les soins réparateurs des pointes fourchues de Pantene, comme la crème anti-cassures Advanced Keratin Repair peuvent temporairement réparer les pointes fourchues entre les lavages en raison des molécules sous forme de chaîne de ces produits qui « recousent » les brins à l'intérieur des cheveux. « La prévention est le meilleur remède, dit-elle. N'oubliez pas d'appliquer un produit revitalisant à chaque lavage sur toute la longueur de vos cheveux pour aider à protéger leur structure. »  Ne laissez pas les pointes fourchues décider du moment de votre prochaine coupe. Prenez cette décision vous-même en tenant compte de la prévention et de la protection des cheveux.