STYLE ENTÊTÉ

Steps to Reducing Hair Breakage

Beaucoup d’entre nous aspirent à avoir des cheveux vigoureux, épais et abondants, mais les moyens utilisés pour y arriver comportent leur lot de questions et de défis.

Naviguer entre le désir d’avoir une tête pleine de cheveux brillants et, disons-le franchement, ce que la plupart d’entre nous ont réellement, devient difficile avec les images des célébrités nous portent à croire que des cheveux luxuriants et abondamment épais sont la norme. Ainsi, bien que ce que l’on voit sur les panneaux publicitaires puisse être intimidant, le parcours pour rendre les cheveux vigoureux et volumineux est tout à fait possible et certainement plus facile si on comprend d’abord ce qui provoque la perte des cheveux et les cassures et, qui plus est, les meilleurs moyens pour les prévenir et les combattre. 

La quantité de cheveux que je perds est-elle normale? 

Selon la Dre Vicky Joliffe, dermatologue spécialisée dans la perte de cheveux, il est normal de perdre entre 100 et 150 cheveux par jour. Les causes de la perte de cheveux peuvent être attribuables à des problèmes de santé, à la prise de médicaments, à un stress prolongé et aux changements hormonaux. La Dre Jolliffe ajoute que les facteurs nutritionnels sont également très importants dans le cycle capillaire et que l’on a noté que les personnes qui ont des problèmes de glande thyroïde perdent beaucoup plus de cheveux. En ce qui concerne le stress, elle affirme que, selon son expérience, la perte des cheveux importante chez les femmes est souvent causée par le stress. « Les régimes-chocs, les maladies, les interventions chirurgicales récentes et l’accouchement sont tous des facteurs connus qui stimulent la perte des cheveux en modifiant le cycle capillaire de la pousse à la perte. » 

Alors comment puis-je y remédier? 

Un dermatologue devra faire un diagnostic personnalisé avant de prescrire quoi que ce soit, mais la
Dr Jolliffe explique qu’elle conseille généralement aux patients de prendre des vitamines conçues pour nourrir les cheveux. En outre, ces minutes passées à utiliser le fer ou le séchoir chaque matin contribuent à la situation et mènent éventuellement à la perte de cheveux et aux cassures. Le fait de minimiser les traumatismes aux cheveux et au cuir chevelu permet de les protéger. 

Qu’est-ce qui provoque les cassures? 

Malgré le fait que les cheveux sont l’un des matériaux les plus résistants au monde, ils peuvent casser, surtout en raison d’un abus des traitements, d’un coiffage excessif et d’une exposition à certains facteurs environnementaux dommageables comme les rayons UV et certains minéraux. Le coiffage peut être particulièrement nuisible si les cheveux sont mouillés ou humides. Il a été démontré que les cheveux mouillés cassent 15 fois plus vite que les cheveux secs, car l’eau altère la cuticule et la rend plus susceptible aux dommages. Les colorations et l’accumulation de minéraux dommageables comme le cuivre peuvent aussi favoriser les cassures puisqu’elles peuvent toutes les deux dégrader la structure du cheveu. 

Alors, comment puis-je résoudre ce problème? 

Après le nettoyage et avant de peigner ou de coiffer vos cheveux, éliminez l’excès d’humidité des cheveux mouillés en les enroulant dans une serviette. « Un revitalisant contribue à réduire les effets causés par le stress du coiffage, » explique Mike Davis, scientifique de Pantene et un expert dans le phénomène de cassures des cheveux. En outre, un peigne à dents espacées est la solution idéale pour démêler les cheveux au lieu d’une brosse. Pour garder votre couleur intacte, l’utilisation de shampooings et de revitalisants spécialement formulés pour les cheveux colorés peut prévenir les cassures en diminuant les dommages causés à la fibre capillaire. Les shampooings de Pantene ajoutent une couche de protection grâce à la technologie anti-dommages et aux antioxydants qui aident à prévenir l’accumulation de minéraux nocifs. Alors, entre les styles bof et glam des célébrités se trouve une chevelure superbe et vigoureuse facile à coiffer que l’on peut obtenir en sachant (et en laissant pousser) ce qu’il faut pour des cheveux d’apparence aussi saine que possible.