Tout sur les cheveux gras

Take our Clean Hair Quiz and Get Expert Answers

Vous avez assez de choses dont vous préoccuper dans votre journée sans avoir à vous soucier de votre chevelure qui ne semble pas tenir le coup. Et il n'y a rien de pire que d'entendre ces deux redoutables mots: cheveux gras. Mais ne vous en faites pas, les secours sont en route!  Voici ce qu'il vous faut savoir pour chasser les mauvaises huiles de vos cheveux, garder celles qui sont bienfaisantes et « purifier » tous ces résidus causés par les produits coiffants. 

Comment puis-je prévenir à jamais les cheveux gras? 

Notre cuir chevelu et les fibres capillaires renferment beaucoup d'huiles naturelles. En effet, notre cuir chevelu produit 2 à 4 grammes d'huile (ou de sébum), soit à peu près l'équivalent de ½ à 1 c. à thé d'huile de cuisson, tous les jours.  De plus, bien qu'il soit impossible de modifier la quantité de sébum produite par votre cuir chevelu chaque jour, vous pouvez réussir à la contrôler. Par exemple, le fait de brosser ses cheveux avec une brosse en soie naturelle qui répartit uniformément le sébum sur toute la longueur des cheveux peut corriger une faible accumulation de sébum sur le cuir chevelu et la déplacer vers les extrémités. Cela permet d'éviter d'avoir des cheveux mixtes : gras à la racine et secs aux pointes. Vous pouvez aussi modifier la fréquence de vos shampooings.  

Comment puis-je savoir si mes cheveux sont vraiment propres?

Appliquez le shampooing directement sur le cuir chevelu en massant, puisque les résidus semblent s'accumuler davantage à cet endroit. Le plus sûr indicateur que vos cheveux sont propres est lorsque des bulles ou de la mousse se forment pendant le shampooing. La saleté et le sébum peuvent faire éclater les bulles, souvent pendant le savonnage initial; un autre lavage pourrait donc être nécessaire pour obtenir des cheveux vraiment propres.  Selon les médecins en soins capillaires de l'Institut de recherche capillaire de Pantene, vous devriez rincer vos cheveux suffisamment longtemps pour éliminer toute trace de shampooing.  Fait amusant? Certains des ingrédients ne sont pas activés avant l'étape du rinçage. Qui l'eut cru! 

À quelle fréquence devrais-je laver mes cheveux?

« La fréquence des shampooings est un choix personnel, affirme la Dre Antonella Tosti, professeure en dermatologie à l'Université de Miami, mais je conseille à mes patients de se laver les cheveux au moins deux fois par semaine tout en les réassurant qu'il n'y a rien de dommageable à le faire tous les jours.  N'oubliez pas lorsque vous lavez vos cheveux de cibler le cuir chevelu; je recommande aux personnes de se laver les cheveux après une séance d'exercices puisque la sueur peut irriter le cuir chevelu.» D'autres facteurs comme la fréquence des séances d'exercices qui influencent la fréquence des shampooings comprennent le climat environnant, l'épaisseur des cheveux (les cheveux fins deviennent gras plus facilement), si les cheveux ont tendance à être gras, secs ou mixtes, et si les personnes utilisent des produits coiffants. 

On entend dire tellement de choses sur le soin des cheveux, mais que devrais-je utiliser pour traiter mes cheveux gras? 

Shampooing sec : Pour les personnes qui ont les cheveux bouclés ou épais, les poudres et shampooings secs peuvent aider à prolonger votre look entre les lavages.

Shampooing clarifiant : Les shampooings purifiants, lorsqu'utilisés une fois par semaine, peuvent éliminer les résidus et vous permettre de remettre votre routine de shampooing quotidienne à zéro. Recherchez un shampooing clair, puisque les shampooings transparents vous indiquent clairement qu'ils sont conçus strictement pour le nettoyage.  

Et n'oubliez pas que même si vos cheveux ont tendance à être gras, vous pouvez toujours utiliser un revitalisant; il n'y a rien à craindre de ce côté. Pour démêler vos cheveux sans avoir à subir l'effet gras, appliquer le revitalisant sur les pointes des cheveux en remontant le long de la tige capillaire, mais en évitant le cuir chevelu.